dimanche 28 mars 2010

Si à l'école nous "n'apprenons pas" de techniques photos, à gérer la lumière, la prise de vue, la profondeur etc, je dois dire qu'en quelques semaines, mois, j'ai tout de même beaucoup appris. Ils nous l'avaient dit: "Vous n'êtes pas ici pour apprendre, pour maitriser des techniques, vous n'aurez pas de leçons, d'exercices, de choses académiques à faire." Et en effet j'ai beaucoup appris sur moi, mes choix, mes problématiques, mes envies. J'apprends à orienter mon travail, essayer, et quand je rate je recommence pour arriver à quelque chose de bien. J'apprends à mettre de côté ce qui ne va pas, garder le bon, et donner plus de force à mon travail, petit à petit.
Et j'ai une nouvelle vision de la photographie. Je savais que, pour avoir une bonne image, il ne suffisait pas de savoir gérer la lumière, le cadrage et tout ce qui s'en suit. Il ne suffit pas qu'une image soit belle, techniquement propre et réussie. Il faut aussi un fond, une idée, quelque chose qui donne de la force à l'image, outre l'aspect esthétique. Et c'est beaucoup plus dur que je ne le croyais.^^ En réalité, il ne suffit même pas d'avoir une idée, un thème. Il y a le montré, et le suggéré. Le sens que l'on voit, et celui qui est caché. Celui que l'on voit, c'est celui que l'on peut décrire. Dans cette image il y a une fille qui fait ca, ca, ca et ca. Le sens caché, c'est ce qui fait que la photo est interessante, c'est ce que l'on ne voit pas, ce à quoi il faut réflechir. Ce petit truc qui fait QUE! Et là j'ai encore beaucoup à apprendre, car la vérité c'est que c'est ultraaaaaa dur de donner ce sens là! Mais j'y arriverais! :D


Les photos que j'ai refaites, j'en avais une dizaine mais avec les conseils de mes profs, et en réflechissant un peu, je garde ces deux là, les autres ne sont pas nécessaires! J'aime bien que l'une soit assez lisse, et l'autre un peu plus "crado".



Aucun commentaire: