lundi 24 janvier 2011

Aujourd'hui je suis "méchante".

Aujourd'hui je fais un article/critique sur un phénomène qui m'agace, le phénomène de mode photo. Je tiens à préciser avant que vous lisiez mon article que en aucun cas je ne me prend pour je ne sais qui, en aucun cas je ne me place au dessus des gens dont je parle, en aucun cas je ne me crois talentueuse. J'ai du recul sur ce que je fais et j'ai écrit cet article en gardant la tête sur les épaules. En aucun cas cet article est irrespectueux pour les gens qui font de la photo, et je ne pense pas en savoir plus que les autres. 


J'arrive à la fin de mon semestre et depuis octobre il s'est passé beaucoup de choses dans ma tête. Si je dois résumer ces quelques mois en un mot je dirais: perdue. Et si je réfléchis encore plus je me dis: pas tant que ça.
Perdue car je me suis rendue compte que je n'avais pas assez de cours dans mon école, de cours techniques ou autres. Je pense à mes futurs concours, mon hypothétique départ dans une autre ville, mon hypothétique réussite pour les écoles ou mon échec. Perdue car je veux apprendre, apprendre encore et encore et réussir. 
Et pourtant... Si je réfléchis un peu plus je suis rassurée (et à la fois en colère) par bien des aspects de mon apprentissage.


Je suis de plus en plus agacée par les jeunes amateurs qui font de la photo. Ceux qui un jour s'ennuient et demandent à papa maman de leur payer un reflex pour avoir: de belles photos. Seulement non, voyez vous, un reflex ne fait pas tout. Un reflex est même catastrophique pour quelqu'un qui ne sait pas s'en servir. 
Je regarde quelques blogs, pages facebook, sites et suis frappée par le manque de modestie de certains. En particulier tout ce phénomène blogueuses mode, ces filles qui pensent que se prendre en photo elles et leurs fringues, leur chat sur leur lit, leurs chaussures et leur repas de chaque jour en photo fait d'elles des "photographes". Pour moi leurs photos ne sont qu'un journal intime imagé sur la toile.
Oui il y a trop de gens qui s'autoproclament "photographes". 
Comme le disait mon amie Célia: j'aimerais bien que ces "photographes" montrent leurs photos à J-L.G et B.M, ils se feraient démonter. Oui avec Célia on adorerait être présentes et les voir se liquéfier sur place, voir leur assurance s'envoler, et la réalité leur arriver en pleine face. Redescendez de votre piédestal. 
J-L.G et B.M sont mes profs de photo. Ceux qui en fait, si je réfléchis bien, m'ont beaucoup appris, et m'apprennent encore beaucoup. Même si parfois je suis démoralisée à la sortie des cours.
Ils m'apprennent peut-être l'essentiel: Une photo peut-être belle mais complètement nulle car inutile.
Et le net regorge de jolies photos, nulles. Généralement, les filles qui les font (car ce sont souvent des filles) ne supportent pas la critique. Je suis lasse de cette hypocrisie, de voir des pavés "qui expliquent" leurs intentions, de manière vaine, car tout ce qu'on voit c'est une jolie fille, dans une rue et basta. Ces filles qui n'ont pas toujours une culture photographique et qui ne savent pas du tout ce que c'est que: prendre une photo. L'essentiel.
La culture photo ne s'arrête pas à Doisneau et à Newton. Il y a un contexte photographique dans lequel se placer, se situer.


Je ne suis pas en train de critiquer le fait de faire de la photo de mode, ou beauté, ce serait hypocrite de ma part, car bien souvent j'aime faire des photos qui fonctionnent sur le visuel seulement, qui sont axées "beauté" (et je ne dis pas mode, car je n'ai pas les connaissances suffisantes dans ce milieu pour pouvoir dire que je fais de la photo de mode.) Je critique le fait que ces "photographes" autoproclamés  n'y connaissent pas grand chose, et font croire à tout le monde qu'ils connaissent la photographie. Ils font croire qu'il y a un fond, qu'on est trop bêtes peut-être pour le voir. Quand je lis: "vous n'y comprenez rien" de un j'ai l'impression d'être prise pour une idiote et de deux j'ai envie de dire: eh oh, c'est pas toi qui va me faire fermer ma bouche, je sais de quoi je parle, j'ai des profs pour ça.


Faire une bonne photo est une chose compliqué. Pour ma part je n'y suis jamais vraiment arrivée. J'ai fait du pas mal, du "qui fonctionne" mais jamais de photos génies. Je sais que quand je vois mes profs toutes les deux semaines, les avis seront loin du: parfait.
Ces photographes qui pensent que c'est facile de faire une photo, que chaque photo est bonne. Ils seraient surpris de voir que s'ils montraient leur travail à des profs, ils n'auraient qu'un dixième de leurs photos de bonnes.
Se prendre en photo un week end pluvieux par ennui ne fait pas de nous un photographe. Les photos gags et les photos bonbons sont des photos de blogs, pas plus.
Car faire une photo c'est aussi faire un choix. Choisir une image unique? Plusieurs? Comment les agencer entre elles? Comment les présenter? Sur un mur? Maculées de peinture? Déchirées? En quel format? Quel message est véhiculé? 


Vous allez penser: "On n'apprend pas tous la photo, la photo est aussi un passe temps, un plaisir, ce n'est pas forcément sérieux." Et ce n'est pas le milieu que je vise dans cette critique. Je vise clairement ceux qui se pensent photographes, qui vulgairement "pètent plus haut que leur cul", et qui nous prennent pour des idiots en nous faisant penser qu'ils s'y connaissent, qu'ils sont incollables et confirmés. 
Certains ne comptent pas en faire leur vie, c'est juste un passe temps, mais justement. Ils n'ont aucun recul sur ce qu'ils font, bien souvent aveuglés par leur petite notoriété et les compliments qu'ils reçoivent. 
Je ne comprend absolument pas certains amateurs qui sont badés par des centaines de personnes qui crient au génie en voyant leurs images. Et je ne critique pas non plus le "public" qui voit ces images. Je pense que l'on peut dire: ouai ta photo est stylée c'est cool, c'est beau! Mais dire que ça relève du génie, c'est exagéré. Certaines photos sont tout juste bonnes à figurer en photo de profil, comme diraient mes profs de photo. 
Leurs photos sont jolies, mais nulles creuses, inutiles. Et ils ne s'en rendent pas compte eux mêmes.
Pour ce qui est de mes photos encore une fois, je sais ce qui est montrable ou non en cours. Je sais que mes photos "beauté" sont inmontrables, car pas intéressantes sur le fond, qu'il n'y a rien à en dire si ce n'est: la fille est jolie. Et puis je travaille à mêler l'esthétique et le fond, le visuel et le message, je compte bien parvenir à des résultats satisfaisants. 
Si je réfléchis bien, j'ai beaucoup appris dans cet école jusqu'à maintenant. J'ai beau me plaindre que je n'ai pas assez de cours techniques, j'emmagasine des choses essentielles. J'ai appris à garder la tête sur les épaules, à évaluer ce que valent mes images de manière juste, à ne pas me dire: j'ai fait un truc fabuleux! car je sais que ce n'est pas le cas. J'ai appris le plus important, travailler au maximum le fond, le message transmis, tenter de faire une photo intelligente, et intéressante. (et si je ne travaille que sur le visuel, le dire, et ne pas mentir sur mes intentions.) 
Je pense qu'on ne doit jamais être pleinement content d'une photo. Qu'on doit toujours se dire: je peux faire mieux, cette photo sera nulle comparé à ce que je ferais plus tard. On ne doit pas se dire: j'ai fait un super truc.


Personnellement je deteste qu'on me dise: la photographe. C'est mignon. Mais ça met mal à l'aise. Car je suis encore loin du but, je n'y arriverais peut-être même jamais. Tout est une question de talent, d'envie, de technique. Je pourrais dire (et j'en serais fière) je suis photographe quand je pourrais bouffer de mes images, et quand je jugerais que j'ai "ma signature", que j'aurais fait quelque chose de différent, de nouveau, et que mon travail sera non pas connu, mais reconnu, comme quelque chose de bien sur le fond, mais aussi sur la forme. 
Oui à ce moment là seulement je pourrais dire: Je suis photographe.

7 commentaires:

Romain :D a dit…

Sur ce coup là je ne te comprend pas Audrey. Tu as écrit un si long mot sur des personnes qui n'en valent pas la peine. Ceux qui ont un peu de cervelle connaissent le minimum de différence qu'il y a entre un photographe qui aime ça, qui se passionne pour ça et qui a ne serait-ce qu'un peu de talent, et un "photographe" superficiel du dimanche. Je vois très bien les personnes dont tu parles et je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il y a de + en + de réflex qui sont de sortie pour photographier les copains au bowl. Ce que tu fais toi, il n'y a pas n'importe quel débile qui peut en juger.
C'est dommage que tu pousses un coup de gueule contre ces gens là, c'est vain j'ai envie de dire ^^
Reste sur ce que tu fais et ne te préoccupes pas des autres puceaux de la photo. Je ne te le dis pas souvent mais j'apprécie énormément ce que tu fais. J'espère que t'iras loin.

Audrey A a dit…

^^ Je suis contente d'avoir une réaction!
Je ne parle pas de ceux du "bowl" ou autres, ceux là ne me "dérangent" pas, ils ne se prennent pas trop la tête, c'est plutôt la nouvelle vague de photographes de 16 ans qui font des blogs et des pages photos et qui sont adulés pour pas grand chose. C'est déjà un peu plus "sérieux" dans leur démarche que de la photo de "bowl" par exemple mais pas assez pour se prendre pour un Hedi Slimane.
Bon c'est vrai qu'il faut voir de quel style de blogueuses je parle mais bon je suppose que beaucoup sont déjà tombés sur leurs pages. (:
Et merci beaucoup pour le petit passage de la fin! (: :$

Jade D. a dit…

Il y a effectivement celles qui se pensent photographes, mais il y a aussi celles qui ont conscience que leur blog n'est qu'un journal intime imagé et qui n'ont pas plus de prétention que ça. En revanche les pages facebook "machin photographie" me donnent à moi aussi envie de vomir.

D'autre part, la photo de mode ou de beauté est un genre à part entière et même s'il est parfois creux et s'il ne raconte pas forcément d'histoire, si la photo n'a pas forcément un sens profond, elle n'en est pas moins de qualité. Faire du joli (et je n'ai pas dit du beau) c'est certes à la portée de peut-être plus de gens, mais ça n'en est pas moins quelque chose qu'on ne peut pas critiquer quand c'est bien fait. Il faut simplement que l'auteur dise "ok, c'est juste de la photo de mode, de la photo jolie, je n'ai pas la prétention d'être artiste", mais c'est tout de même de la photo réussie. De la photo de mode certes, mais qui peut avoir de la valeur aussi, dans son genre.

Delphine a dit…

J'ai bien compris, nos points de vue convergent. Depuis mon article, je me suis "calmée", je fais plus la part des choses.

Mais ce qui m'a le plus touché dans ton article ce sont le premier et le dernier paragraphe, j'ai eu l'impression de lire quelque chose que je pourrais écrire. Je vais paraître con, mais j'aimerais beaucoup discuter avec toi. Je suis en école d'arts mais pas de photo, donc pour nous deux c'est le fond qui compte mais il est agaçant quand la forme ne suit pas (comme toi, pas de cours technique). Donc voilà, en fait, je ne sais pas trop quoi dire tellement j'ai de choses à dire. Ecris-moi un mail si tu veux discuter.

Ranim a dit…

D'un côté et je suis d'accord mais d'un autre je ne le suis pas.

D'un côté je trouve ça dommage parce que je suis d'accord avec toi, y a trop de blogs modes. Trop de gens demandent un reflex pour avoir de jolies photos (même si -comme tu le dis- ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe ni même la photo même si il y contribue pas mal !). Par exemple, moi j'ai quatorze ans pourtant j'ai demandé un reflex parce que j'adore la photographie. Pour moi ce n'est pas un simple passe-temps mais une partie de moi. J'aimerai même devenir photographe mais je ne pense pas avoir le truc qui me différenciera des autres. Après ça me saoule aussi les gens qui achètent un reflex pour leurs photos kikoo dans la salle de bain ou leurs photos entres potes en été. Mais après c'est leur choix et ils font ce qu'ils veulent. Et tous ces blogs modes qui ne cessent d'augmenter soudainement ! Aussi tous ces gens qui se disent photographes et facturent "leur art". Et qui croient que leur photo c'est THE photo, la photo du siècle.

D'un autre côté, chacun est libre de se créer un blog. Moi par exemple, j'en ais un mais ce n'est pas pour autant que je me dis qu'il n'y a pas meilleur que moi, que moi je fais de la photographie et que je suis photographe. Et puis, tout le monde commence par être un amateur avant d'être photographe.
J'ai aussi une page et je sais que ça fait trop prétentieux et je n'ai pas du tout envie que les gens disent que je suis prétentieuse car je ne le suis pas. D'ailleurs, maintenant que j'ai la possibilité de re-changer de statut, je suis un personnage fictif car je ne suis pas artiste et qu'un artiste c'est un grand et puissant mot pour être utilisé à tord et à travers.
Je sais qu'il y a de plus en plus de bloggeurs, de plus en plus de page sur facebook. Mais peut être que les gens veulent avoir des avis, des critiques pour progresser.
Pour ma part, si j'ai créer une page c'est principalement pour avoir des critiques constructives, des avis de tout le monde car sinon, c'est difficile pour progresser. Je sais que les forums ça existe mais pour moi, c'est plus facile facebook. Je prend vraiment la photographie à cœur et j'ai vraiment envie de progresser et de pouvoir un jour créer la photo qui me satisfera (car avec du recul je ne suis jamais - ou quasiment pas- satisfaite d'une photo), la photo avec une composition claire et compréhensible, une photo originale, agréable à l'œil et tout ce qui peut être prit en compte.
Je suis désolée de ce long commentaire mais j'ai sentie le besoin de me justifier. Je comprend que ça puisse t'énerver.


-----------------------------------

Sinon, une ptite question.
Comment c'est les Beaux Arts ?

Audrey A a dit…

Tu n'as pas à t'excuser voyons! ^^ J'ai écris cet article après y avoir réfléchi, j'ai travaillé ce que je voulais dire et bien entendu je savais que j'obtiendrais des réactions (et pas des réactions qui vont dans mon sens). C'est un peu périlleux.

J'ai remarqué que mon article était bien compris par les étudiants en art et un peu moins bien par ceux qui font d'autres études. Par rapport au recul qu'on a sur les choses, au côté stricte de notre jugement sur nous même, sur les boulots des autres...

Je ne critique pas le fait de faire un blog, de publier ses photos, en effet chacun est libre de le faire, c'est même assez sympa de le faire, de partager ce qu'on aime etc, ce que je critique (et encore critiquer je sais pas si je peux dire ça comme ça) c'est le fait que certains pensent être un peu trop forts, un peu trop doués qu'ils ne le sont. Ils pondent des photos et pensent qu'il s'agit de la photo du siècle. Parce que la fille sur la photo est jolie, le décor aussi, la lumière aussi, et blablabla. Bien sur ça peut être un style de photo, mais il faut que certains gardent en tête que ce qu'ils font, des centaines d'autres l'ont fait avant, le feront après, le font en ce moment même dans d'autres pays, peut être. Et que la photo est surement très jolie mais qu'elle est nulle.
Quand on étudie la photo on apprend peu à peu. A repérer ce qui est bien, ou vide de sens, inintéressant. Et c'est dingue le nombre de photos jolies mais pas intéressantes (ou mal faites) qu'on trouve sur le web.

Ce n'est pas vraiment un jugement "personnel" enfin si, je me dis: ça c'est bon, ça c'est bof, en fonction de tel ou tel truc mais je me dis surtout: Si mes profs voyaient ça? Et je me dis parfois: Aïe ils seraient vraiment très violents.

Après évidemment, on peut avoir une passion, aimer faire des photos etc, les montrer, vouloir des avis. C'est aussi ce que je fais! Je ne l'oublie pas.
Mais c'est beaucoup trop, certains, qui ont je sais pas combien de fans, alors qu'ils ne sont pas le moins du monde doués.
Il est évident aussi qu'ils aiment ce qu'ils font, mais j'ai l'impression que certains sont en quête de gloire, ils balancent à leurs fans des photos pas top, leur boulot régresse et c'est suffisant pour avoir des: wahouuuuuuh sublime, quel talent.

Certains n'assument pas le "vide" de leurs images. Ils tentent à tout prix de justifier leur boulot alors qu'il n'y a pas grand chose à en dire, après peut être aussi que le babyphotographe n'a pas réussi à montrer ce qu'il voulait.

Et bizarrement ceux qui me paraissent les plus sincères sont les kikoo dans leur salle de bain avec leur reflex.^^
Parce que au moins eux sont juste des fils à papa friqués qui veulent un joujou, mais ils ne se prétendent pas photographes ou génies.

---------------------------------

En ce qui concerne les Beaux Arts je ne suis pas vraiment satisfaite. Je ressens un vide, par rapport au manque d'heures de boulot, j'ai rarement cours. Je t'envoi un mail pour t'expliquer plus longuement si tu veux.

Ranim a dit…

Je n'avais pas compris tout je pense.

Oui, c'est vrai car pour vous étudiants en arts, vous êtes critiqué beaucoup plus strictement que quiconque.

Exactement. Ça aussi ça a tendance à m'énerver.
Bien sûr je ne saurais juger si une photo est intéressante ou pas. Inutile ou pas.
Mais qu'est ce que tu appelles une photo intéressante ?
Mais c'est sûr, il y a beaucoup de photos jolies sur la toile.
Après y a les "photographes" qui sont assez talentueux mais qui abusent parce qu'ils ont plus de x nombre de fans. Par exemple, une fille assez talentueuse qui a beaucoup beaucoup de fans vend son book à 150 euros ! Franchement, ça m'a énormément choqué ! En allant à la fnac ou un autre magasin du genre, je suis sûre que les livres sur les vrais photographes seraient beaucoup moins cher ! J'ai vraiment l'impression qu'elle (et pleins d'autres) se sur-estime. Ce n'est pas parce que tu as pleins de "fans" que tu es forte, unique. Et pour la plupart, c'est des photos sans aucune composition et prisent à la va vite(je dis ça, mais moi je réfléchie pas beaucoup -voir quasiment pas- à tout ça mais j'essaye vraiment de faire tout ça. ). Et ils prétendent (certains) de ne pas être prétentieux...

C'est ce que je fais aussi ! On a tous besoin de ça au début !

Oh oui, entre ceux qui viennent balancer leurs liens partout (par exemple sur la page des autres ....)
Franchement, le nombre de fans ne fait pas le talent.

Oui, c'est vrai.

-----------------------------------

Oui, j'aimerai bien s'il te plait car si je décide de faire des études artistiques, autant ne pas le regretter et être convenablement renseignée.
Tu peux soit m'envoyer un mail à cette adresse : ranim-kamel@hotmai.fr
soit sur facebook (je suis Ranim Zomorada).